Caractérisation et modélisation du procédé de fluotournage inverse à froid du TA6V

TitreCaractérisation et modélisation du procédé de fluotournage inverse à froid du TA6V
Publication TypeThesis
Year of Publication2014
AuthorsDepriester, D
Academic DepartmentCentre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF)
Number of Pages208
UniversityEcole Nationale Supérieure des Mines de Paris
CityParis
Thesis TypeThèse de doctorat
Abstract

Le fluotournage est un procédé de fabrication de tubes sans soudure par déformation plastique à froid. Il consiste à réduire l’épaisseur d’une préforme tubulaire montée sur un mandrin en utilisant plusieurs molettes en translation parallèlement au tube. Grâce à la conicité des molettes, l’épaisseur du tube diminue, donc celui-ci s’allonge dans la direction de fluotournage.
Le TA6V est un alliage de titane de type α − β. Ses très bonnes propriétés mécaniques et sa faible densité en font l’alliage de titane le plus utilisé dans l’industrie aéronautique. Toutefois, le fluotournage d’un tel alliage représente un vrai défi, car il est connu pour avoir une faible ductilité à température ambiante.
Afin d’optimiser les conditions opératoires, permettant ainsi de très grandes déformations du TA6V, le matériau fluotourné a d’abord été analysé, tant du point de vue microscopique (MEB, EBSD) que macroscopique (propriétés mécaniques). De plus, un fluotour expérimental instrumenté a été conçu afin d’analyser les mécanismes de déformation lors de la mise en forme. Celui-ci a permis d’identifier les phénomènes microstructuraux à l’origine de la déformation et de déterminer une loi de comportement valide pour la simulation numérique. Cette dernière a enfin servi à l’optimisation des conditions opératoires.

URLhttps://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01132501
PDF file: